samedi, janvier 2

2009 fut l'année

- où presque tous mes artistes cultes ont sorti un album, souvent très bon : les Nits ont sorti un album qui rivalise avec leurs plus beaux sommets, Patrick Wolf a sorti son meilleur disque depuis cinq ans, les Pet Shop Boys ont renoué avec le succès populaire, même si cet album est un poil en-dessous du précédent. Quant à Pierre Lapointe, même s'il n'a pas tout à fait retrouvé le niveau miraculeux de son précédent album, il a prouvé qu'il restait malgré tout une tête au-dessus de ses poursuivants directs en Francophonie. Je vois vrai dire mal comment 2010 pourra rivaliser, même si on peut espérer de bonnes choses de Lisa Gerrard, Brendan Perry et Elbow.
- où la pop mondiale a retrouvé le goût des synthés, quelque part entre la trance de la fin des années 90, l'électroclash de 2003 et le milieu des années 80. Lady Gaga, La Roux, Little Boots, Black-Eyed Peas et les autres furent autant de raison de se faire plaisir à bon compte (le CD 1 de Now 73, par exemple, est du pur bonheur de discothèque).
- où David Guetta a remplacé les Neptunes et Timbaland comme producteur ultime. Je ne suis pas sûr qu'on a gagné au change, même si I gotta feeling ou son duo avec Kelly Rowland sont indéniablement de bonnes chansons.
- où je me suis mis à réécouter de la chanson française, avec une attention particulière sur les grands anciens : de Jean Ferrat (qui risque fort de devenir un plaisir coupable) à Alain Souchon, en passant par Alain Bashung.
- où j'ai accepté que ma présence sur la toile (ici ou ailleurs) serait limitée. Je doute que 2010 soit meilleur, malheureusement. Je regrette le temps où je trouvais chaque semaine le temps de poster des chroniques de mes concerts ou de mes écoutes et de faire le tour des blogs pour en extraire les plus belles pépites.

Bonne année à tous.

2 commentaires:

pigzfeet a dit…

Je ne sais pas si tu es au courant, mais l'album de Lisa Gerrard est déjà sorti en numérique depuis un mois ou deux, sur son site officiel. Des trucs pas mal, moins de nappes au kilomètre que les derniers, quelques vraies chansons pour changer, et des bonnes, en plus ! Je dois le réécouter pour juger de la valeur de la chose. Bonne année à toi et bonne continuation.

Pierre a dit…

Je refuse d'acheter des mp3 et attends donc patiemment que le CD sorte. :)