lundi, décembre 29

Top albums pour l'année écoulée

Décembre est typiquement le mois des bilans. Voici donc la liste des 14 albums de l'année écoulée que j'ai préférés, sans ordre particulier :

- !!! - Myth takes
- Arctic Monkeys - Favourite Worst Nightmare
- Autechre - Quaristice
- Gui Boratto - Chromophobia
- Vic Chesnutt - North Star Deserter
- Girls Aloud - Tangled Up
- Grinderman - s/t
- Mika - Life In Cartoon Motion
- Pan Sonic - Katodivaihe
- Radiohead - In rainbows
- Britney Spears - Blackout
- Tarwater - Spider Smile
- Patrick Wolf - The Magic Position
- Robert Wyatt - Comicopera

Une liste où on retrouve 3 albums de pure pop, 4 albums de rock indépendant, 4 albums d'électro plus ou moins expérimentale, 1 album de pop ciselée vétéran avec des petits bouts de Eno dedans, 1 album de post-rock&folk et 1 album de Patrick Wolf (bien que ce soit l'album de lui que j'aime le moins). Par ailleurs, depuis que ce blog existe, il s'agit de l'année où j'ai acheté le moins d'albums récents. Serait-ce le début de la fin pour ma frénésie de tout connaître et tout entendre ? Peut-être. Cette impression est en tout cas corroborée par le fait que, sur ces 14 albums, il n'y en a pas un seul que j'aie réellement A-DO-RE !, qui m'ait mis dans les mêmes états de plaisir orgasmique que les albums ayant pris place au sommet de mes classements de mes années précédentes (Lycanthropy, Hail To the thief, le premier album des Post Industrial Boys, etc...). La musique continue de m'accompagner mais elle ne me procure plus des plaisirs de la même amplitude qu'il y a un ou deux ans, se trouvant le plus souvent réduite au rôle ingrat d'accompagnement sonore. Dure réalité, mais à laquelle je devrais sans doute me faire, car je ne vois pas les choses changer dans l'immédiat. Tout ceci fera d'ailleurs sans doute avant longtemps l'objet d'un billet ici-même.

Pour information, les 9 suivants, toujours sans ordre, sont :
- Bat for lashes - Fur and gold
- Cold War Kids - Robbers & Cowards
- Einstürzende Neubauten - Alles Wieder Offen
- Enter Shikari - Take to the skies
- Jonny Greenwood - OST There Will be Blood
- Klaxons - Myths of the near future
- Lupen Crook and the Murderbirds - s/t
- Cass McCombs - Dropping the Writ
- Marissa Nadler - Songs III: Bird on the water

3 commentaires:

François Bousquet a dit…

euh... ce serait pas ton top albums 2007 par hasard...?

Pierre a dit…

Ben si, forcément. L'année 2008 n'est pas encore écoulée. :)

François Bousquet a dit…

joli ! :o)