jeudi, juillet 12

Les albums de 2006 (XXV)

Bonnie 'prince' Billy - The Letting Go (Domino)
De tous les disques vaguement "country-rock" (si vous m'autorisez ce douteux raccourci) présents dans cette liste (Two Gallants, Micah P Hinson, Calexico, Espers, Kelley Stolz, Cat Power, Mojave 3, Mountain Goats, Johnny Cash), il ne fait guère de doute pour moi qu'il s'agit du meilleur. D'abord, Will Oldham a sans aucun doute la voix la plus bouleversante du lot (Johnny Cash excepté). Il a par ailleurs la bonne idée de se faire accompagner sur la plupart des morceaux par Dawn McCarthy, la chanteuse de Faun Fables (groupe dont je reparlerai très vite et dont j'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pensais). Ensuite, Will Oldham renoue avec les arrangements légers qui faisaient tout le prix de ses débuts sous le nom de Bonnie 'prince' Billy et met de côté les guitares grasses et les expérimentations discutables de ses deux derniers disques (le live et la collaboration avec Tortoise). La conjonction de ces deux points fait de The Letting Go, l'album le plus pop de son auteur, pas pop comme peut l'être Mika ou les Pet Shop Boys, mais pop au sens de "genre musical essentiellement centré sur la mélodie". Le fait notamment de composer pour deux voix semble avoir libéré l'inspiration de Will Oldham. Ces deux timbres de voix se répondant m'ont évoqué les symphoniettes des Catchers et les arrangements à base de guitare acoustique, cordes et percussions légères m'ont rappelé Five Leaves Left de Nick Drake. Dans cette optique, Strange Form Of Life est sans doute le plus beau moment de l'album. Cela dit, on peut lui préférer The Seedling, en ce sens que Will Oldham y prend plus de risques, s'éloigne du minimalisme et joue avec la structure classique couplet-refrain sans jamais devenir abscons (voir aussi Mark Hollis ou Scott Walker). Il s'agit sans doute pour moi du meilleur album post-Palace de Will Oldham, celui que j'espérais secrètement découvrir en écoutant ses précédentes oeuvres. Il s'agit aussi d'un de ces rares albums dont la seconde moitié est meilleure que la première.
- Liens : Site officiel
- A écouter : Strange Form Of Life (video), The Seedling (mp3)
- Acheter

Midlake - The Trials of Van Occupanther (Bella Union)
L'album commence par Roscoe, un mini-triomphe qui sonne, dès la deuxième écoute, comme un classique oublié des années 70 (quelque part entre les Motors, ELO et 10cc). J'espérais donc découvrir un album de rétro-pop flamboyant qui serait une sorte de pendant crédible à Phoenix, en moins putassier (comme diraient les Inrocks) et en plus distingué. Après avoir entendu ces 15 chansons uniformément midtempo, j'en viens à regretter Phoenix (d'autant que Phoenix, ce n'est quand même pas SI mauvais, dans le genre....enfin, je dis ça, faudrait surtout que j'écoute). La production y est sans doute moins classieuse mais au moins les mélodies restent un minimum dans l'oreille. Ici, il semblerait que l'écriture des morceaux ait été sacrifiée pour laisser plus de temps à la confection de ce son rétro-pop. On se retrouve donc face à un album élégant de bout en bout (malgré un solo de guitare fâcheux en son milieu) mais qui, passé les trois bons morceaux dans son premier tiers, ne laisse plus aucune trace.
Comme il s'agit du dernier album de 2006 pour lequel je me retrouve sans grand chose à dire, je voulais finir par une réflexion un peu plus générale. Tout au long de ces billets (il n'en reste plus qu'un), je me suis retrouvé à devoir mettre en forme, à rendre intelligible des opinions à peine formées, qu'aucun argument clair ne semblait pouvoir étayer. C'est un exercice auquel je trouve intéressant de me soumettre mais qui a sans aucun doute produit bon nombre de chroniques sans saveur dont la lecture a dû vous paraître assez frustrante. Vu la forme que je me suis forcé à donner à ces billets, cela me paraît inévitable. En effet, bien que je ne pense pas être le seul à ne pas pouvoir justifier précisément mes goûts et mes opinions artistiques (ceux-ci me semblent se former dans une sorte de semi-conscience, selon un processus qui reste heureusement imperméable à la raison), je dois être un des rares à m'être fait violence en tentant de dissiper ce brouillard pour écrire sur chaque album un texte qui expliciterait ce qui justement ne peut à mon avis pas l'être (même si je tenterais sans doute de faire une synthèse de tout cela dans quelques jours). Pourtant, d'un point de vue purement égoïste, cet exercice me paraît utile car il me force à réécouter attentivement tous les albums achetés durant l'année et à, en quelque sorte, me faire une opinion. Il faudra donc que je trouve pour 2007 un format nouveau qui me forcera encore à cet exercice sans lui associer systématiquement à l'écriture d'une chronique.
- Liens : Site officiel
- A écouter : Roscoe (video), Young Bride (video), Head Home (mp3)
- Acheter



Pet Shop Boys - Fundamental (Parlophone)
Voir ici. Six mois après, mon avis a peu évolué.












- Liens : Site officiel
- A écouter : Minimal (video), Numb (video), Integral (vidéo non officielle), Luna Park (mp3)
- Acheter

Aucun commentaire: