jeudi, août 11

Métaphysique des tubes

Comme je l'ai dit, il y a quelques jours, la nouvelle Britney est arrivée. Définitivement révolue est l'époque où B. Spears pouvait se trémousser devant les caméras et se laisser porter par les plaisirs simples de la danse et du chant sans se soucier du lendemain. A présent, B. Federline réfléchit, se pose les grandes questions "Pourquoi sommes-nous sur Terre ?", "Quel sens donner à notre vie depuis que nous savons que nous ne sommes que des poussières perdues au coeur d'un univers infini ?", "Et Dieu dans tout ça ?".

Dans sa nouvelle vidéo, elle nous expose les premiers fruits de cette réflexion. Son existence trouverait déjà un semblant de sens dans le fait qu'elle peut donner la vie à un nouvel être : ce bébé qui croît dans son ventre. On pourrait discourir longuement de cette conclusion selon laquelle la seule justification de la vie serait de se perpétuer, mais ce n'est pas le sujet ici. Regardons plutôt comment elle parvient à faire passer son message dans la vidéo.

Comme la plupart des artistes qui veulent faire comprendre qu'il s'agit d'une chanson émouvante dans laquelle ils ont mis beaucoup d'eux-mêmes, elle utilise le noir et blanc et le ralenti. C'est classieux et ça permet au message véhiculé par la chanson de s'inscrire durablement dans l'esprit du spectateur tout en le poussant à réfléchir sur le sens de ce qu'il voit.

00:00 - Immensité de l'océan, beauté de la nature, vierge de toute civilisation mais qui ne peut pourtant se révéler que via l'oeil d'un être doué de conscience : l'homme, ici symbolisé par une Britney en nuisette.

00:23 - "Je suis elfique en diable. Regardez comme je ressemble à Galadriel avec mon lit en symbiose avec la nature environnante."

00:27 - "Mon manager m'a bien fait comprendre que mon recentrage en chanteuse 'à message' ne devait pas me faire négliger mes arguments habituels, et notamment mon sex-appeal. Je chante donc le 'l' de "shallllow" en tirant légèrement la langue pour faire sensuelle."

00:41 - "L'image floue devient nette lorsque je comprends enfin ma raison d'être sur Terre."

00:51 - "Le soleil éclaire la Terre comme Dieu éclaire ma vie."

00:58 - "Les feuilles tombent car à l'échelle de l'humanité, la vie d'un homme ne dure qu'une saison et il faut en tirer le maximum, tout en sachant qu'une fois mortes, les feuilles se transforment en nutriments qui contribueront à faire naître celles de la saison prochaine, comme la vie d'une mère permet l'avènement de celle de son premier enfant."

01:05 - "J'ai des jolis pieds, non ? C'est Dieu qui les a faits."

01:19 - "Mon premier enfant, qui me révélera peut-être le sens que Dieu compte donner à ma vie car je doute que ma seule raison d'être soit d'inspirer des pensées inappropriées à des adolescents trop impressionnables."

01:29 - Si Britney vit dans une maison qui contient un évier aussi minable, je veux bien être pendu.

01:46 - "Bon, je sais que mes lèvres ne suivent que très lointainement les paroles de la chanson mais vous n'imaginez pas le travail que c'est de devoir chanter en accéléré pour obtenir ce bel effet de ralenti éthéré."

01:51 - "Regardez. Je suis touchée par un ange. Comme sur le plafond de la chapelle Sixteen. J'adore Rome. Tout y est si vieux et mignon."

02:02 - "Bon. OK. J'ai un peu copié le clip de "Nothing compares 2 U" mais c'était une jolie chanson, non ?"

02:13-02:21 - "Il n'est pas encore né et je le chéris déjà, tellement j'ai d'amour à donner."

02:28 - "Kevin veut toujours que les fenêtres soient fermées, mais je préfère laisser rentrer le vent et la lumière dans ma maison comme je laisse la volonté divine envahir mon coeur."

02:35 - "Vous croyez que si je monte ces escaliers jusque tout en haut, je rencontrerai Dieu ?"

03:00 - Le symbole des feuilles mortes revient à l'avant-plan. Remarquez que les feuilles mortes recouvrent la piscine, soit le symbole de la vie luxueuse et superficielle caractéristique de son début de carrière.

03:15 - C'est moi ou cet arbre est taillé en forme de coeur ?

03:35 - L'immensité...le ciel...le soleil...la lumière... la VIE !

En conclusion, un peu de catéchisme bon enfant, un peu de prêchi-prêcha, un zeste de béatitude new-age et des louches de bons sentiments. Ca va faire un malheur. Elle est formidable. D'autant que j'ai dû regarder le clip six ou sept fois pour écrire ce billet. La dernière fois, je chantonnais déjà l'air.

LIENS : Le clip est visible ici. Les paroles de la chanson sont disponibles .

Aucun commentaire: