samedi, mai 7

Je sais tout, rien ne m'étonne.

Un lecteur m'a signalé que si je voulais être reconnu comme une référence incontournable dans le milieu impitoyable du blog musical francophone, il fallait absolument que j'arrête de souligner sans arrêt mon ignorance et de mettre en avant ma surprise face à telle ou telle information inattendue (voir mon post précédent par exemple). Il n'a pas tort. Pour qui suit ce blog un peu régulièrement, il doit apparaître comme évident que l'envie d'être pris au sérieux est mon principal critère pour décider de quoi je parle ici (et de comment j'en parle).

J'ai donc décidé de ne pas vous faire part de la stupéfaction qui fut la mienne lorsque l'on m'a appris cette semaine que le Only you des Flying Pickets était une reprise d'un morceau de Yazoo. Dommage, car cela m'aurait donné l'occasion de disserter sur les mérites respectifs des deux versions et de remettre sur le tapis la sempiternelle question : "Existe-t-il des reprises qui soient meilleures que les morceaux originaux ?" (réponse : peu) ou "Ne préfère-t-on pas toujours les versions que l'on a entendues en premier ?" (réponse : si, quasiment). Tant pis.

En revanche, je peux sans crainte vous proposer d'aller faire un tour sur la Blogothèque où j'ai posté un morceau du Khonnor (un jeune homme de 17 ans qui fait de la musique à mi-chemin entre le folk et l'electronica) et un extrait d'une BBC session de Tunng (un duo anglais dont j'ai déjà parlé ici). En fouillant sur le site, vous trouverez également quelques morceaux des Zombies et de Galaxie 500. Ailleurs, pensez à aller écouter le nouveau single d'Art Brut, le groupe qui, avec Bloc Party, m'avait le plus intéressé dans la mouvance londonienne de ces derniers mois (Formed a band).

Dans le genre consternant, nous avons aussi une reprise de Creep (une de plus) par Tears for Fears (désolé d'utiliser un lien secondaire, je ne parviens pas à retrouver une page sur le site d'origine).

Aucun commentaire: