dimanche, janvier 30

Top albums

Quand j'ai décidé que, cette année, j'allais faire mon top albums sérieusement. J'ai tout de suite vu dans mon esprit ce billet. La liste de tous les albums que j'ai achetés cette année avec, pour chacun, un lien vers un avis. Pour y arriver, j'ai dû parfois me forcer à parler de disques sur lesquels, que je les aime ou pas, je n'avais pas grand-chose à dire, d'où parfois certains billets un peu laborieux. Néanmoins, ça y est. Voici ce dont je rêvais et qui me motivait quand je devais parler du Morrissey ou du Patti Smith. Mission accomplie.

1. Post Industrial Boys - S/T
2. Elizabeth Anka Vajagic - Stand with the stillness of this day
3. Micah P. Hinson and the Gospel of Progress - S/T
4. Scissor Sisters - S/T
5. JC Chasez - Schizophrenic
6. Nick Cave and the Bad Seeds - Abattoir blues/The lyre of Orpheus
7. The Zutons - Who killed the Zutons?
8. Hope of the States - The lost riots
9. Pan American - Quiet city
10. Morrissey - You are the quarry
11. Rammstein - Reise Reise
12. Max Richter - The blue notebooks
13. McFly - Room on the 3rd floor
14. Pan Sonic - Kesto
15. Gravenhurst - Flashlight seasons
16. The Knife - Deep cuts
17. William Sheller - Epures
18. Devendra Banhart - Rejoicing in the hands
19. Einstürzende Neubauten - Perpetuum Mobile
20. Blonde Redhead - Misery is a butterfly
21. Junior Boys - Last exit
22. Patti Smith - Tramping
23. Bonnie "prince" Billy sings Greatest Palace Music
24. Sunn o))) - White 2
25. Isan - Meet next life
26. Björk - Medulla
27. The Network - Money Money 2020
28. Craig Armstrong - Piano works
29. Clinic - Winchester Cathedral
30. The Album Leaf - In a safe place
31. Interpol - Antics
32. Franz Ferdinand - S/T
33. Killers - Hot Fuss
34. Lisa Gerrard & Patrick Cassidy - Immortal Memory
35. Dominique A - Tout sera comme avant
36. The Magnetic Fields - i
37. Eminem - Encore
38. Leonard Cohen - Dear Heather
39. The Dead Texan - S/T
40. Slipknot - Vol.3 : The subliminal verses
41. 22-20s - S/T
42. N.E.R.D - Fly or die
43. Cass McCombs - A
44. Kings of Convenience - Riot on an empty street
45. The Libertines - S/T
46. The Streets - A grand don't come for free
47. The Hidden Cameras - Mississauga Goddam
48. Nouvelle Vague - S/T
49. Lambchop - Awcmon/Noyoucmon
50. Adem - Homesongs
51. The Vines - Winning days
52. Soulwax - Any minute now

Ce fut une très bonne année en fait. Jusqu'à la 22ème place, on trouve des disques que j'aime vraiment beaucoup et ce n'est qu'à partir de la 34ème que je commence à émettre de claires réserves. Les disques que je ne réachèterais sans doute pas avec le recul arrivent seulement au numéro 44.

A ces 52 disques, je devrais sans doute en rajouter une poignée que j'aime bien mais n'ai pas (encore) achetés (en particulier les albums de Kasabian et Daniel Darc) et ceux que je sens que je vais aimer mais n'ai pas encore écoutés (Amplifier ou Girls Aloud par exemple). Vu que je vais maintenant retrouver un peu de temps pour écouter des nouveautés, j'espère rapidement combler ces lacunes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I am proud to say I understood half of that! and it is nice to see some McFly in the top 15.
Au revoir!

Anonyme a dit…

Arcade Fire ? Ils sont géniaux ! Un des meilleurs disques qui a été fait ces dernières années. T'en veux d'autres : Le dernier Radiohead, Vespertine de Björk, Gavin Friday and the Man Seezer.
Des groupes : The Smiths, Virgin Prunes, The Work, Tones on Tail, Parade on the Wolf, etc.