dimanche, janvier 23

Test-Achats

Depuis l'arrivée du Media Markt et de ses prix planchers en septembre dernier, une féroce guerre des prix s'était engagée entre la FNAC et le nouvel arrivant, ce qui était tout bénéfice pour le consommateur. Liège était ainsi devenue pendant quelques mois la Mecque du disque et du DVD pas cher. Ainsi, les nouveautés s'y vendaient entre 13€50 et 15€ (le double Nick Cave, l'album de Keane, les best-of de Britney Spears et Robbie Williams, le Smile de Brian Wilson, le dernier Elton John, pour citer ceux dont je me souviens pour les avoir vus la semaine dernière), ce qui changeait agréablement des prix entre 17 et 18€ qui existaient auparavant. Il devenait ainsi pour la première fois depuis très longtemps plus intéressant d'acheter son disque ou ses DVD en magasin plutôt que via les mail-orders du type Amazon. Pour donner un exemple sur des produits de grande distribution, le double DVD de Harry Potter III coûtait 22€50 à comparer avec les 28€ proposés par Amazon. Mieux, l'édition collector du Retour du Roi était en vente à 32€, soit 13€ de moins que le prix proposé par Amazon. Evidemment, cette baisse des prix était très localisée. Les autres magasins de la ville étaient incapables d'aligner leur prix. D'après les quelques informations dont je dispose, les prix à Bruxelles et Paris par exemple restaient aussi sensiblement plus élevés.

Comme toutes les bonnes choses, ça ne pouvait pas durer. Ainsi, en effectuant hier mon tour hebdomadaire des rayons de la FNAC, j'ai eu la désagréable surprise de voir que bon nombre de prix avaient été sensiblement augmentés, de 4€ en moyenne (le best-of de Britney Spears était passé de 13€90 à 18€90 par exemple). Certains articles poussent même le vice jusqu'à doubler de prix (le coffret 5 DVD d'Olive et Tom, champions de foot est ainsi passé d'environ 35€ à 65€). Avant que l'on ne me fasse la remarque, je m'empresse de préciser que ce n'était pas l'augmentation habituelle lorsque la période des prix verts se termine, d'abord parce qu'il n'y a pas de raison que la moitié des disques dans les présentoirs passent en prix blanc la même semaine et ensuite parce que les nouveaux prix étaient toujours annoncés comme étant des prix verts. Il semblerait que ce soit plutôt un réajustement tardif des prix verts.

Dès lors, il y a deux hypothèses. Soit la FNAC et le Media Markt se sont entendus pour augmenter leurs prix en même temps (j'irai vérifier la semaine prochaine si les prix de ce dernier ont suivi la même courbe ascendante), soit la FNAC ne pouvait plus suivre et a jeté l'éponge, comptant sur la qualité de son service pour conserver sa clientèle. Dans les deux cas, c'est une mauvaise nouvelle. J'attends avec une certaine crainte de voir à quel prix seront proposées les nouveautés de ces prochaines semaines.

PS : Tous les disques et DVD cités ici ne sont pas sur ma liste d'achats. J'ai juste une bonne mémoire visuelle. ;o) Je ne garantis pas non plus l'exactitude de tous les prix mentionnés, même si les ordres de grandeur y sont.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressante information, de fait ... Il faudra vraiment aller voir chez Media Markt si leurs prix sont bien restés au même niveau. Si oui, ce serait bien un "repli stratégique" de la part de la Fnac ...

Ah oui, merci aussi de nous rappeler que RotK était si bon marché chez ces deux distributeurs ... :)