mardi, janvier 4

2005 sera.....

Juste après les rétrospectives de l'an qui s'achève (j'y viens dans un instant), le mois de janvier est propice aux séances de divination. Quelle sera la sensation de l'année ? Quelles seront les grandes tendances ? Y aura-t-il plus de guitares ? Plus de synthés ? Sera-ce l'année de l'explostion grime en Angleterre ou celle du retour du folk dans le mainstream américain ? etc....

Toute la presse se livre avec délices à ce petit jeu. Ca doit être contagieux, car l'année dernière, après des recherches approfondies, j'avais mentionné au tout début de janvier les noms de Keane, The Killers, Scissor Sisters et Franz Ferdinand comme candidats au succès (même si pour les deux derniers, c'était déjà à l'époque plus une constatation qu'une prévision). Avec le recul, je ne suis pas peu fier de la justesse de mes prédictions. Je le dis avec d'autant plus d'assurance qu'il n'y a absolument aucun moyen de vérifier. J'ai perdu le mail où j'en parle, je cite de mémoire et ne me souviens évidemment que des prévisions qui se sont concrétisées (si on excepte The Ordinary Boys, que j'avais également cités et qui semblent avoir d'ores et déjà sombré dans l'oubli).

Cette année, en revanche, mes éventuelles élucubrations risquent d'être encore accessibles ici-même en décembre. L'exercice est donc beaucoup plus aventureux. Je ne m'y risquerai pas. Voici néanmoins les sites de trois groupes à venir dont on parle déjà un peu en Angleterre :

- celui de The Faders, encore en construction mais qui a la bonne idée de vous proposer un extrait suffisamment long qui permet de se faire une idée de ce qui sera (peut-être) leur premier single. A priori, de l'electro forte en gueule, ça devrait me plaire.
- celui de Genie Queen, nouveau girl band qui sonne un peu comme les Sugababes. C'est un site tout en Flash, très joli (et très prétentieux) dans lequel on est censé errer sans but en cliquant au hasard sur des papillons roses. Le marketing sur le Web, c'est vraiment n'importe quoi. Quand leur premier single arrivera sur le marché, j'aurai déjà eu le temps d'associer leur nom à la perte de temps. Beau résultat.
- celui de PureTS. Le groupe annonce l'inévitable apparition sur le marché de groupes de filles à la Busted et à la McFly. Trois Avril Lavigne pour le prix d'une. Une sorte de promotion donc... Les extraits sonores proposés sur le site laissent prévoir le pire.

EDIT : Je viens de constater que Mr Popjustice avait déjà écrit tout ça et bien mieux que je ne le pourrais, ici.
J'en profite donc pour signaler qu'il vient de lancer sa radio en ligne, et qu'on y entend les Pet Shop Boys, New Order, Madonna, The Magnetic Fields, Fischerspooner, KLF, Rachel Stevens, Bananarama,.... mais aussi Worlds Apart et Mandy Moore. Il ne faut donc pas hésiter à faire un peu de rangement, ce que les options 'skip' et 'ban' permettent aisément. Pour vous lancer, il suffit de choisir un nom d'utilisateur. L'adresse e-mail demandée est facultative. Quand j'aurai le temps, je me vois bien me lancer le même genre d'aventure.

Aucun commentaire: