jeudi, décembre 23

Il pleut des tops.

Un des classements les plus attendus de l'année est toujours celui de Pitchfork. En dépit de sa position quasi-monopolistique sur le créneau des webzines indés américains, il n'a en effet pas peur de faire preuve d'une rafraîchissante ouverture d'esprit dans ses choix. Ils le prouvent encore cette année en plaçant Rachel Stevens, Britney Spears et Annie (n°1, ce que je ne suis pas sûr de comprendre tout à fait, exotisme mis à part) dans leur classement des singles, au milieu des plus prévisibles Walkmen, de LCD Soundsystem, Animal Collective, The Go! Team ou M.I.A..

Le classement des albums part, comme souvent, un peu moins dans tous les sens et se resserre autour d'une forme d'indé plus conventionnelle mais ne faisons pas la fine bouche. C'est du bon boulot, d'autant qu'ils accompagnent chaque disque classé d'un petit texte en général plutôt bien torché.

J'ai donc une envie (féroce mais vaine) de faire aussi bien. Comme je compte bien me lancer à mon tour dans la course aux classements en janvier, j'ai recensé hier soir tous mes achats récents pour pouvoir procéder à la compilation de mon top de l'année. Je me suis ainsi rendu compte que, au cours des 5 derniers mois, 175 CD se sont ajoutés à ma collection (y compris les CD proposés par les Inrocks, le NME, etc.. ou bien les CD à 1€ que j'ai achetés lors de l'ouverture d'un mastodonte de la distribution dans ma ville). Le prix d'acquisition moyen de ces disques est donc sans doute assez bas. Cela n'empêche pas ce chiffre d'être grotesque et de me rendre vaguement honteux.

Aucun commentaire: