mardi, septembre 21

De l'absence et de la nécessité du lien social

Ce blog fonctionne essentiellement en autarcie, et je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'intéresser à ce que font les autres bloggeurs ou à tenter de trouver ma place parmi eux. En fait, je me suis lancé dans cette aventure un peu par hasard.
Au départ, je voulais juste poster un commentaire sur No Rock&Roll Fun, et en moins de temps qu'il n'en faut pour remplir deux formulaires, je me suis retrouvé avec un blog rien qu'à moi, tout propret avec sa belle présentation, sa jolie police de caractères et son adresse perso. La pensée de le laisser à l'abandon m'est vite devenue insupportable. Pourtant, je ne dispose a priori pas d'énormément de temps pour m'y consacrer (j'ai après tout une thèse à rendre pour décembre). Dès lors, je préfère me concentrer sur la rédaction des billets plutôt que sur l'exploration du monde extérieur. C'est ce qui explique notamment la pauvreté affligeante de ma colonne de liens (ça et le fait que je ne suis jamais parvenu à les incorporer comme je le voudrais dans mon modèle HTML). De plus, je crois, à tort ou à raison, que la plupart des gens qui atterrissent ici sont mieux informés que moi sur toutes ces questions. Pour les autres, je pourrais en fait me contenter de citer un lien, celui de la Blogothèque, d'abord parce que sa richesse et son professionalisme en font une sorte de fringant étalon des blogs musicaux francophones, ensuite parce que la myriade de liens que l'on y trouve recoupe assez largement la liste des blogs francophones que je consulte moi-même.
Cette référence était devenue d'autant plus inévitable que j'ai eu l'honneur et le privilège d'être approché pour collaborer au tout nouveau mp3-blog inauguré hier par leurs animateurs.

Aucun commentaire: