dimanche, août 1

It's alright (baby's coming back)

Sur la mailing-list consacrée aux Nits, un sondage a été effectué il y a quelques mois (avant la sortie de 1974 donc) pour déterminer quel était l'album préféré des fans et, à ma grande surprise, les albums que je préfère (Ting et Adieu Swwet Bahnhof) étaient quasiment derniers. Plus étrange encore, l'album qui est arrivé en tête, avec une confortable avance qui plus est, était Wool, sans doute leur disque le plus en demi-teinte, que je trouve donc aussi difficile à aimer qu'à ne pas aimer. Etrange que des gens puissent ainsi se retrouver autour d'un même groupe mais en ayant des visions si différentes de leur musique. A chaque fois, cela m'étonne. Tout ça pour dire que le 22 août prochain, le groupe donnera un concert gratuit sur la Grand-Place de Bruxelles dans le cadre du Festival Euritmix. Bien que je suive leur carrière depuis le début des années 90 (quelque part entre Giant, Normal, Dwarf et Ting), mon premier concert d'eux, à mi-chemin entre récital intimiste et happening poétique, date seulement de l'année dernière et j'en garde un souvenir émerveillé. Je me demande comment ils pourront recréer cette magie lors d'un concert en plein air.

Ils suivront sur scène les collégiennes flamandes de Scala, la hype la plus incompréhensible de ces dernières années. Depuis quand des chorales scolaires interprétant sans émotion des chansons (pas toujours très fraiches qui plus est) est-il devenu le dernier concept à la mode ? Certes, reconnaissons-leur qu'elles ne chantent pas mal, mais les arrangements vaguement contemplatifs et les tempi subtilement ralentis tentent à tout niveler. Du coup, ça devient assez vite répétitif et on se lasse. Pourtant, après la Belgique, la France avait également succombé à cette marée blonde. Même les Inrocks, qui n'encenseraient pas à la légère un disque qui contient des bons gros morceaux d'Indochine, se sont laissés aller à émettre quelques couplets louangeurs. Un truc a dû m'échapper, mais quoi ? Ce sera une bonne occasion de pousser mon investigation plus avant.

1 commentaire:

Rom a dit…

C'est un peu normal pour "Wool" : il y a "26a-Clouds in the sky" dessus...