dimanche, août 1

Infos en vrac

- Le nouveau single de Robbie Williams serait écrit par Stephen Duffy. Selon ce dernier, il s'agirait d'"électro gothique". Une perspective intriguante, à tout le moins.

- Réjouissons-nous. Dee Snider et ses canines taillées en pointe (il se prenait pour la réincarnation du Comte Dracula), Jay-Jay French et Mark 'The Animal' Mendoza sont de retour. Et oui, contenez votre joie. Twisted Sister, les maîtres du glam-metal nous reviennent. Auteurs d'au moins deux très bons albums (Come out and play et Stay hungry) durant la première moitié des années 80, ils furent ma première ouverture sur le hard-rock et ma dévotion était à l'époque totale (enfin, aussi totale que peut être une dévotion à 10 ans) et je garde un souvenir très vivace de la vidéo de 'The leader of the pack', leur reprise des Shangri-Las. Depuis, je n'ai pu me défaire d'une sympathie coupable à leur endroit, sans aucun doute entretenue par une idée bizarre dont je ne peux me défaire (Dee Snider chante formidablement bien) et, surtout, leur ridicule glorieusement assumé (cheveux longs aux boucles étonnamment serrées, maquillages tribaux, tenues de biker,... tout l'attirail du parfait hardeux de l'époque). Ils sont en concert à Londres aujourd'hui même. Eussé-je été Londonien, ça m'aurait fait un formidable cadeau d'anniversaire. Hélas, je ne suis anglais que de coeur et devrai me contenter de réécouter l'album ce soir. Apparemment, le groupe du fils de Dee Snider, Jesse Blaze, n'a pas été invité pour assurer la première partie, ce qui n'est pas très sympa. Ce sont des petits gars qui en veulent et si on ne peut pas compter sur notre papounet pour nous mettre le pied à l'étrier, à quoi bon ?

- Vendredi soir, pour la première fois depuis la naissance de l'émission il y a 40 ans, Top of the Pops a été enregistré en plein air, pour un show d'une heure. Comme souvent, beaucoup de bonnes choses (Jamelia, Girls Aloud,...) et de moins bonnes (Natasha Beddingfield, Javine,...). Pour ma part, l'émission a surtout été l'occasion de découvrir, enfin, une bonne chanson de Busted. Busted, pour ceux qui ne connaissent pas, sont le produit d'une expérience à la Frankenstein qui a fonctionné au-delà de toutes les espérances : greffer les techniques du marketing de la pop pour enfants (matraquage radio-télévision, posters dans les magazines,...) sur une musique ""punk-rock"" à la Blink-182 (avec des gros guillemets). Le succès est total, ils ont à peine 20 ans et leurs trois albums se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires chacun. Pourtant, malgré une conviction profondément ancrée en moi (grâce à de nombreuses séances d'hypnose) que tout ce qui se vend en Angleterre ne peut être que formidable, je n'étais jamais parvenu à trouver ne serait-ce qu'intéressante la moindre de leurs chansons. Ils avaient bien fait une reprise de Teenage Kicks qui tenait à peu près la route, mais c'était un peu court. Là, sous l'impulsion sans doute du 'Crazy in love' de Beyonce, ils (ou leurs compositeurs parce que je ne suis pas sûr que ces braves gens écrivent eux-mêmes leurs chansons) ont eu une idée de génie : ajouter des cuivres. Cela donne Thunderbirds are go, un single absolument irrésistible, tiré de la BO de ce qui promet d'être un de plus beaux navets de l'année. De plus, on ne peut que compatir au destin de Charlie Simpson (le leader du groupe). Il porte des tee-shirts Elliott Smith. Son groupe préféré est Aereogramme et, pour gagner sa vie, il doit pourtant se résoudre à sauter tout partout sur scène devant un parterre de gamines de 10 ans en furie. Y a pas à dire, c'est dur la vie d'artiste ! Qu'il se rassure cependant, son calvaire se termine bientôt. La relève est déjà là, qui renifle ses plates-bandes avec arrogance (oui, oui, McFly, c'est de vous que je parle) et l'heure de la retraite approche.

- Ecoutes (rapides) de la semaine
* Pearls before swine : Constructive melancholy (Birdman). Une compile en mid-price qui est surtout l'occasion de découvrir l'original de The Jeweller (This Mortal Coil). C'est tellement bien que je vous en reparlerai peut-être.
* Madre Deus : O Espirito da paz. Leur meilleur album selon moi, et en prix sacrifié pendant les soldes.
* Tindersticks : la réédition de leur deuxième album que j'ai tout de même fini par acheter. Le CD bonus qui contient le live, déjà proposé lors de la sortie de l'album en édition limitée, est une petite merveille.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire, une deuxième fois en retard!
aline.