mardi, juin 29

Je comprends pas tout, mais ça a l'air grave...

Un festival appelé le Fury Festival a eu lieu ce weekend au Mans et a apparemment connu pas mal de problèmes. Mes clowns préférés de Slipknot ont l'air d'être en partie responsables. Ils auraient joué aux rockstars à la grosse tête et auraient eu des exigences financières insupportables. En conséquence, ils se seraient fait huer pendant tout le concert. Il y a des pages et des pages (et encore d'autres pages) de commentaires sur le sujet. Enfin, quand je dis commentaires, il y aussi pas mal de noms d'oiseaux parce que ce petit microcosme m'a tout de même l'air assez complexe, avec une foultitude de chapelles (grind, doom, death, trash, hardcore, nu-metal.... la liste semble infinie) qui s'opposent farouchement et les arguments des uns et des autres semblent souvent un peu légers.

On sort d'une lecture en diagonale de cette multitude de messages avec la tête qui tourne un peu, mais une idée semble néanmoins se détacher. Apparemment, les fans de metal (les purs) supportent difficilement le fait que Slipknot plaise aux gamins de 12 ans et voient dans leur musique un abâtardissement du genre. Remarquez que, confusément, on pouvait s'en douter. Le groupe est signé sur une major. Il comprend un DJ qui fait des scratches comme un vulgaire Benny B. Ils ont des costumes de scène et vendent beaucoup de disques. Ca fait beaucoup

Finalement, ça prouve bien ce que j'avançais précédemment, c'est à dire que le rock est actuellement une des formes les plus pures de la pop. Franchement quel groupe pourrait prétendre être aussi glorieusement ridicule que Slipknot ?

Ceci dit, tout cela ne me dit pas quels sont ces groupes de rock 'authentiques' dont on entend régulièrement parler. Je reste à l'affût.

Sinon, pour une vision plus géopolitique des événements qui ont eu lieu au Fury Festival, je ne peux que conseiller le forum du label américain du groupe.

Aucun commentaire: