jeudi, mai 20

Quand je ferme les yeux, je sens que je glisse au loin.

Duality.
Non, pas l'album pop de Lisa Gerrard, mais le nouveau single de Slipknot.
Slipknot ?
Mais oui, Slipknot !
Le clown, le Hellraiser, le ninja, le masque de cuir et tous leurs petits amis. Le groupe N°1 des 12-14 ans à cheveux ébouriffés. Ceux qui amenaient sur scène dans un gros sac de jute des corps en décomposition, l'ouvraient au milieu du concert, respiraient une bonne goulée puis allaient vomir sur leur public. Les philosophes existentialistes qui ont remis au goût du jour le définitif "L'enfer, c'est les autres" de Sartre avec le cultissime slogan People=Shit. Enfin bon, Slipknot, quoi. Des Moines, Iowa. Les rejetons de Satan. La horde démoniaque.

Bon, voyons voir de quoi ça cause. 3:30, bonne longueur. Ca commence.
0:00 On me sussure quelque chose à l'oreille, j'aime bien et que ce soit de m'enfoncer les doigts dans les orbites importe finalement assez peu.
0:04 Mais, mais... c'est un pseudo-Fred Durst qui chante ! Je m'inquiète.
0:20 Ooh, ils commencent par le refrain. Comme c'est révolutionnaire
0:30 Ca ressemble un peu à du Metallica. Je m'inquiète.
0:43 Ah, enfin, ça commence à ressembler à du Slipknot
0:45 Ooh, les couplets sont parlés, comme dans les meilleurs Twisted Sister de la période Come out and play.
1:05 Tout ça avec seulement deux mains, vraiment ?
1:16 Le premier borborygme.
1:18 Le deuxième borborygme, encore plus beau que le premier.
1:35 Et ça recause comme Vincent Price dans Thriller. J'espère que le clip sera dans le même esprit. J'imagine assez bien le groupe éviscérant une chèvre en faisant du head-banging au clair de lune.
1:52 Mais c'est qu'il est entraînant ce refrain. Ils le font en sonnerie pour portables ?
2:20 Tiens, Einstürzende Neubauten est venu donner un coup de parpaing pour les percus.
2:40 Je soupçonne un blasphème. S'ils articulaient mieux, je pourrais m'offusquer.
3:00 Le retour de la vengeande du refrain. Quand on tient un numéro gagnant comme ça, on ne va quand même pas le laisser sortir seulement une fois.
3:20 Là, ça ressemble de nouveau un peu à du Metallica, mais je ne m'inquiète plus.

Sinon, de quoi ça cause ? Difficile à dire.
A première vue, ils s'adressent à Dieu et se plaignent comme des adolescents incompris. Ces grandes brutes métalleuses ne sont en général que des geignards hypocondriaques. Ooh, the world is so fu*ked-up. I can only survive when shutting the world out....ce genre de choses. De Limp Bizkit à Linkin Park, c'est toujours le même discours. On n'imagine pas la chance qu'on a de ne pas tout comprendre.

Oh, et y a un petit blasphème au milieu parce que, bon... on n'est pas chez P.O.D quand même, faut pas déconner.

Un bon gros single plein de n'importe quoi comme je les aime en d'autres termes. Aussi bon que Left Behind qui m'avait fait aimer le groupe. Ils en auront bien besoin, maintenant que le monde entier a vu ce qui se cache derrière les masques (des visages de mécanos tatoués en gros), la mystique a du plomb dans l'aile et il ne leur reste plus que la musique pour faire tourner la boutique. Il y a 20 ans, Kiss avait tenté de poursuivre leur carrière sans maquillage. Ca n'avait pas marché (et je ne vous parle pas des Vamps).

Aucun commentaire: